Un enfant se construit à travers le regard de l’Autre (parents, adultes, groupe…)afin de se sentir aimé et construire des bases solides (confiance, estime de soi….) qui l’aideront à s’ouvrir au monde et à l’adolescence à prendre son autonomie, son envol en réalisant ses propres expériences. L' enfant présentant des échecs scolaire ainsi que l' enfants fragilisés par un déséquilibre sociétal et/ou familial grandissent avec ce sentiment qu’ils ne sont pas à leurs places, qu’ils sont différents. Cette insécurité les ronge de l’intérieur laissant très peu de disponibilités à la relation à l’autre par peur d’être jugé, mal compris, rejeté.
Cette croyance va se renforcer par les échecs (scolaire,phobies… ) « validant » leurs incompétences. L’enfant et son entourage auront cette certitude qu’il n’y arrivera pas. Le cercle vicieux se met en place l’enfant ou l’ado se rebelle ou se renferme et les parents démunis et anxieux agissent par la colère, la fuite, la menace ou l’action (punition..)
Pour être dans une relation bienveillante il faut plusieurs paramètres :
S 'ENGAGER MUTUELLEMENT POUR CREER UN CLIMAT DE CONFIANCE AFIN DE COMPRENDRE LA SITUATION ET TROUVER UNE SOLUTION ADAPTEE
Que peut apporter mon aide
Pour les parents
Pour l'enfant / Ado
Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la compagne de sensibilisation contre le harcelement à l'école